Facilitation processus collectif de changement

Changements, organisationnel, d’outils, de méthode, de l’environnement sont permanents dans les organisations, et demandent aux équipes de s’adapter, de revoir leurs habitudes, d’imaginer de nouvelles solutions, de nouvelles façons de procéder.

Parfois cela se passe tout seul, mameeting-recadrée 1015288_1920is souvent, les patrons, les dirigeants rencontrent des freins, liés à la peur, à la fatigue des équipes, à l’incompréhension du pourquoi, à la culture d’entreprise, à la situation économique et sociale ambiante, à la peur de l’incertitude. Ce sont les fameuses résistances au changement. Faciliter le processus collectif de changement, c’est prendre en considération ces freins, apporter des réponses adaptées, et permettre à chacun de se tourner dignement vers l’avenir.

L’accompagnement se joue à 2 niveaux :

  • le hard les éléments institutionnels : communication, formations, séminaire, animations de projet, le tea-time
  • le soft les éléments informels, les fins de réunions de service, la veille-café, les rencontres dans le couloir, l’écoute des signaux faibles, animation particulière des porteurs du changement

Le soft comme le hard se préparent, les 2 sont indispensables à la réussite de tout projet.

Exemples de réalisation

  • Mise en place d’un ERP dans des délais ultra-contraints 550 postes de travail concernés, une douzaine d’activités différentes. Mise en place de formations et d’accompagnements au poste de travail, communication suivie au plus près du projet, adaptions du plan de formation aux aléas du projet et mise en œuvre de l’animation du rythme du projet de l’ensemble pour toute  l’organisation.
  • Accompagnement de la segmentation du recouvrement et de la réorganisation induite dans une comptabilité clients.

    Parfois, partager un café suffit... avec un sucre
    Parfois, partager un café suffit… avec un sucre
  • Accompagnement des  directions Qualité dans une triple fusion vers une écriture et une lecture commune des processus et indicateurs de qualité pour conduire la qualité pendant la préparation de  la fusion et préparer l’après.