Management de transition

Parfois, dans les situations difficiles, complexes, à fort enjeu humain, l’intervention d’un manager de transition permet à une entreprise, une équipe de s’orienter vers l’avenir. Le manager « titulaire » peut être en poste, absent ou en cours de recrutement pendant la mission.

Dans tous les cas, il est clair pour tous que le manager de transition est là le temps de remettre l’entreprise, le service dans une situation au long cours. Ca marche parce que :ball-1010907_640

Le manager de transition

  • insuffle de l’air nouveau
  • apporte une expertise des situations complexes
  • une intuition et une écoute pertinente
  • et surtout une énergie contagieuse.

Exemple de réalisations :

  • Dans une entreprise financière qui a connu une fusion des équipes et des SI auparavant, le service contentieux est débordé, ne parvient plus à contenir le turnover, subit des pressions de l’interne comme des clients. Le manager en place est un excellent technicien, mais n’arrive pas à prendre le recul managérial imposé par la situation. Avec une avance de 3 mois sur le planning, l’équipe est staffée, montée en compétence, les processus revus ou optimisés et les dossiers sont traités dans les délais attendus. J’ai accompagné l’équipe sur la passe difficile, comme un pilote de port par gros temps, et je rends un service efficace au capitaine, pardon, au manager.
  • La directrice générale d’une agence de voyage d’affaires me demande de structurer le SAV (25 personnes – émission des billets, facturation) qui « met l’entreprise en crise » : les client sont mécontents, l’émission des billets est parfois limite, le remboursement des avoirs aléatoires, la facturation chaotique et aucun reporting n’existe pour ce service. En 5 mois, le service est réorganisé, des team-leaders sont formés, les équipes stabilisées, le recours à l’intérim stoppé, les conditions contractuelles des clients sont connues et appliquées, enfin le service comptabilité gagne tous les mois 8 jours/hommes lors de l’édition des relevés de facture. Le nouveau manager trouve une situation nette et les clients reconnaissent le travail réalisé.

males-1002779_640