L’esprit collaboratif c’est quoi ? Exemple de collaboration

Voici un exemple bien connu de tous dont je force le trait : les Wiki*. Dans un Wiki, vous avez des “experts” qui diffusent leur savoir en rédigeant des articles. Ces articles sont publiés en ligne à la disposition des internautes qui cherchent de l’information sur les sujets abordés. Les experts ne se préoccupe pas de l’usage qui est fait des connaissances qu’il diffuse, et l’internaute est responsable de cet usage.

Pour rendre l’exemple encore plus parlant (situation inventée) : un élève de primaire doit faire un exposé sur la Terre.  Il interroge son navigateur. Le premier article pointe sur un wiki. “Super” se dit-il, “j’ai mon exposé”. Et il recopie soigneusement un énoncé expliquant que la terre est plate, que le paradis est à l’extrême orient et l’enfer à l’ouest. Et que les astres et le soleil tournent autour de la planète.

 

Aie ! Le rédacteur de l’article Terre a omis de préciser que son domaine d’étude était la cosmographie des chrétiens dans l’iconographie entre le 7ème et le 13ème siècle, et n’a pas pensé qu’un lutin de 9 ans allait interpréter ça autrement et pour un autre objectif. Sorti de son contexte, l’expert parait ridicule de dire des choses pareilles, et notre lutin, qui n’a pas croisé ses sources avec ses propres connaissances et son sujet, risque une bien mauvaise note.

 

L’esprit collaboratif se précise ainsi à travers la collaboration : c’est la volonté d’agir à plusieurs, sans avoir nécessairement un objectif commun. Sur le net, comme dans la vie réelle, celui qui diffuse, met à disposition est un facilitateur, celui qui utilise ce qui est mis à sa disposition est responsable de l’usage qu’il en fait.

 

Ceci appelle d’autres questions que nous verrons ultérieurement : que se passe-t-il quand l’action est conjointe, et la responsabilité de l’usage partagé ? Comment maintenir un semblant d’équilibre entre celui qui donne (le facilitateur) et celui qui utilise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *