Le recouvrement est souvent traité comme une activité administrative. Pourtant c’est un formidable réservoir d’informations. En contact direct avec les clients, les chargés de recouvrement entendent le client sans masque. S’il a des difficultés pour régler, s’il est de mauvaise foi, et surtout s’il est insatisfait. Concevoir les activités du recouvrement comme l’ultime étape du parcours clients est un avantage concurrentiel. Aujourd’hui plus personne n’ignore le risque clients. Un recouvrement efficace et respectueux fait partie de la sécurisation du parcours.
Exemple de réalisations
- Structuration d’un service de recouvrement après une fusion : mise en place et optimisation des processus, harmonisation des pratiques, montée en compétence des équipes : division des arriérés de paiement par 3, stabilisation des équipes
- Conduite d’un appel d’offres pour 4 directions pour le choix d’un outil de recouvrement
- Reprise en main de l’activité recouvrement BtoC externalisée : mise en place de l’animation des prestataires, pilotage de l’activité, plans d’actions pour la maitrise des arriérés, remise à plat des processus clés, optimisation des workflows (enchainement automatique des actions)